Traiter son eau grâce à un adoucisseur ou un filtre anti-tartre

Si le calcaire est présent en trop grande quantité dans votre tuyauterie et que vous remarquez des dépôts sur votre vaisselle, sachez qu’il est possible de traiter son eau grâce à un adoucisseur ou un filtre anti-tartre placé au bon endroit. Les plombiers-chauffagistes France Chauffage sauront vous conseiller l’option la mieux adaptée à votre situation. Ce genre de dispositif doit être correctement paramétré pour ne pas risquer d’adoucir à outrance. Une eau dure rendue trop douce peut en effet devenir impropre à la consommation. L’intervention d’un professionnel est indispensable.

Quelle est la différence entre un adoucisseur et un filtre anti-tartre ?

Ces deux appareils de plomberie permettent globalement de faire la même chose mais la différence entre un adoucisseur et un filtre anti-tartre réside principalement dans la nature du produit traité. L’adoucisseur agit uniquement sur l’eau chaude tandis que le filtre anti-tartre ou anti-calcaire fonctionne sur l’ensemble des eaux distribuées dans un logement. Partant de ce constat, on pourrait être tenté de se tourner en priorité vers l’anti-tartre mais ce dernier est moins efficace car il se contente de bloquer le tartre mais n’a aucun effet sur le calcaire. Le tartre étant une poudre blanche composée des sels minéraux présents en excès dans l’eau.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Cet outil est positionné sur l’arrivée d’eau principale. Il comporte un bac de résine et un bac à sel. En passant dans la résine, l’eau est débarrassée de son surplus de calcium et de magnésium (le calcaire) pour être chargée en sodium. Les billes de résine ont ainsi le pouvoir d’enclencher un échange ionique. Lorsqu’elles sont saturées, c’est-à-dire qu’elles n’ont plus suffisamment de sodium en réserve, le bac à sel lance le processus de régénération grâce à un programmateur. Cette action est automatique, vous n’avez rien à faire.

Fonctionnement d’un filtre anti-tartre

Après avoir détaillé le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, intéressons-nous au fonctionnement d’un filtre anti-tartre. Celui-ci est disponible sous trois grandes formes :

  • Le filtre chimique
  • Le filtre magnétique
  • Le filtre électronique

Le filtre chimique ou filtre à catalyse est composé d’une cartouche rechargeable contenant des polyphosphates qui bloquent le passage du tartre. Le filtre magnétique est équipé d’aimants qui empêchent le tartre de se former. Le filtre électronique envoie quant à lui des décharges électriques dans l’eau pour désagréger le tartre. Comme expliqué plus haut, cette filtration n’est pas capable de détruire le calcaire mais uniquement sa forme solide.

Comment savoir si une eau est calcaire ?

Du tartre en abondance dans une eau domestique a pour conséquence d’obstruer les tuyaux d’évacuation et d’abîmer votre électroménager. Il rend également les vêtements rêches et donne un goût désagréable à la sortie du robinet. Comment savoir si une eau est calcaire n’est pas toujours simple à déterminer dans le cas où le phénomène est subtil. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de l’eau édité par votre commune. Il est accessible en ligne, directement dans votre mairie ou vous est envoyé par la poste chaque année en compagnie de votre facture. Disposer de cette information aidera votre expert France Chauffage à effectuer son diagnostic. Traiter son eau grâce à un adoucisseur ou un filtre anti-tartre doit être pensé avec précision afin que le problème soit correctement réglé. Contactez-nous dès à présent si vous souhaitez avoir de plus amples informations à ce sujet et programmer un rendez-vous avec nous.