Tous les propriétaires de maison ont eu à faire face, à un moment ou à un autre, à des canalisations de douche bouchées. La plupart du temps, cela est dû à l’accumulation de cheveux ou de résidus de savon. En raison de la lenteur de l’écoulement de l’eau, ces dépôts finissent par se boucher avec le temps. Certaines personnes choisissent d’utiliser des produits chimiques pour déboucher leur drain, ce qui peut endommager les tuyaux et la zone environnante. La meilleure façon d’éviter ce problème est de le prévenir dès le départ. Vous pouvez le faire en entretenant régulièrement le système de plomberie de votre douche.

Quels sont les signes qui indiquent que mon drain est bouché ?

Une douche qui s’écoule lentement est le signe évident que votre canalisation est bouchée. Parmi les autres symptômes, on peut citer la formation d’une flaque d’eau près du drain après la douche, des taches de couleur rouille autour de l’orifice de la bonde de votre baignoire ou une accumulation de savon à la surface de votre baignoire.

Quelles sont les causes de ce problème ?

Les drains de douche ont tendance à être bouchés par les cheveux et les résidus de savon. Lorsque ces éléments s’accumulent ensemble, ils forment ce que l’on appelle un « caillot de savon ». Au fur et à mesure que les résidus s’accumulent, ils commencent à durcir pour former une masse insoluble qui finit par boucher le drain.

Conseils France Chauffage :

Méthode du plongeur/tige de levage

La méthode du piston est l’un des moyens les plus couramment utilisés par les propriétaires pour tenter de déboucher un drain de douche bouché. Vous devez d’abord commencer par retirer le bouchon du drain pour exposer le trou qui mène aux tuyaux de drainage. Ensuite, faites couler un jet d’eau chaude régulier à partir de la pomme de douche pour vous assurer que tous les cheveux et autres débris sont éliminés de votre drain.

Une fois que l’eau a coulé pendant quelques minutes, appliquez une généreuse quantité de vaseline sur l’extrémité de la coupelle en caoutchouc de la ventouse. Ensuite, prenez votre ventouse et appuyez-la fermement contre l’ouverture du drain de votre douche – assurez-vous d’avoir appliqué suffisamment de force pour que toutes les parties de la coupelle en caoutchouc soient en contact avec la surface. Tirez lentement sur la poignée tout en appuyant sur la ventouse jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, ce qui signifie que la plus grande partie du bouchon a été éliminée. Enfin, soulevez votre retirez le piston/la ventouse du drain et rincez le siphon de votre douche pour éliminer les débris restants.

Méthode de nettoyage chimique

L’utilisation de produits chimiques pour déboucher un siphon de douche bouché peut sembler être un moyen facile de nettoyer votre siphon, mais cela pourrait causer des dommages et d’autres problèmes dans votre système de plomberie à long terme. Vous pouvez utiliser des produits ménagers simples comme le vinaigre et le bicarbonate de soude à la place. Pour ce faire, commencez par verser environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre orifice de drainage bouché. Ensuite, versez lentement du vinaigre sur le côté de la baignoire jusqu’à obtenir un effet de mini-volcan – ne mélangez pas les deux produits ! Attendez au moins 15 minutes pour que ce mélange fasse son effet. Enfin, versez plusieurs gallons d’eau très chaude dans le drain pour enlever tout résidu restant.

Pour en savoir plus sur la plomberie des salles de bains, y compris sur la façon de traiter les drains bouchés

Pour en savoir plus sur les problèmes de plomberie dans les salles de bains et sur la façon de les résoudre vous-même, visitez le site Web de l’Université de la salle de bains en cliquant ici . Ce site contient également de nombreux articles intéressants qui traitent en détail des problèmes spécifiques rencontrés par les propriétaires dans leur salle de bains. Vous trouverez des informations sur tous les sujets, des drains bouchés aux fuites des toilettes, alors n’hésitez pas à profiter de ces précieuses connaissances !

conclusion :

Si vous avez essayé toutes ces solutions et que votre douche ne s’écoule toujours pas, il peut s’agir d’un problème avec les tuyaux eux-mêmes. Ce problème devra être résolu par un plombier professionnel ou une entreprise de vidange. Dans certains cas, si la canalisation est trop endommagée pour que vous puissiez la réparer vous-même, il faudra peut-être installer une nouvelle tuyauterie afin d’obtenir un accès à l’eau souterraine à proximité. Ce processus peut être coûteux mais nécessaire dans de nombreuses circonstances où les obstructions sont causées par des facteurs extérieurs comme des racines d’arbres excessives qui affectent le drainage des structures voisines ou des inondations dues à de fortes pluies. Un appel rapide à une équipe expérimentée devrait vous aider à déterminer si c’est votre meilleur recours avant d’entreprendre le projet vous-même !

***

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*