Installer une climatisation dans les Alpes-Maritimes

Avec France Chauffage 06, installer une climatisation dans les Alpes-Maritimes n’a jamais été aussi simple. Au sein d’une maison ou d’un appartement, profitez d’un matériel efficace qui va vous changer la vie. Cette technologie vous permet d’avoir un contrôle complet sur la température de votre logement. En seulement quelques minutes, vous pouvez réchauffer ou refroidir une pièce à votre convenance. Si vous ne l’avez pas encore adoptée, n’hésitez plus. Notre entreprise est agréée dans ce domaine et est pour vous un partenaire de confiance dans le département.

Les différents types de climatisation

Voici une liste des différents types de climatisation disponibles à la vente que nous serons amenées à vous proposer :

  • Le climatiseur mobile
  • Le climatiseur mural
  • La climatisation cassette
  • La console de climatisation

Pour mettre en place un climatiseur mobile, vous n’avez pas besoin de recourir à nos services. Cet appareil est monobloc, il suffit de le brancher à l’électricité et de diriger la gaine d’évacuation vers une porte ou une fenêtre entrouverte. Il est monté sur des roulettes ce qui le rend facile à déplacer tout autour de la maison. Le climatiseur mural est quant à lui le plus répandu en France. Il se positionne sur le haut d’un mur et est relié à l’extérieur. La console de climatisation se pose sur le sol et la climatisation cassette est fixée au plafond. Quel que soit le modèle choisi parmi ses trois variantes, en fonction de vos besoins et de la configuration de votre pièce, vous devez trancher entre un système split ou multi-split. Une climatisation split est localisée à un seul endroit alors que la climatisation multi-split est divisée en plusieurs bouches d’aération. Ceci assure une couverture plus complète dans le logement en cas de larges superficies à englober. Pour acquérir un climatiseur produisant du froid ainsi que du chaud, tournez-vous vers les produits réversibles.

Économiser de l’électricité grâce à la climatisation réversible

Dans cette époque où l’énergie renouvelable est de plus en plus recherchée, la climatisation réversible est la nouvelle technologie à la mode. Même si cette forme de pompe à chaleur air/air n’est pas purement écologique à cause de la nocivité relative sur l’environnement du liquide frigorigène qui la compose, elle a l’intérêt de faire baisser drastiquement la consommation électrique du foyer. On estime en effet que l’électricité qu’elle mobilise pour son fonctionnement est de trois à quatre fois inférieure à la chaleur qu’elle génère. En la couplant à un chauffe-eau solaire thermique, votre impact sur le réchauffement climatique est largement réduit. Investir dans ce genre de produit est un geste bénéfique pour la planète ainsi qu’une acquisition visionnaire. Il y a fort à parier que ce genre d’équipement deviendra la norme dans les années à venir puisque sa vente se démocratise petit à petit dans l’hexagone.

La première visite

Vous venez de découvrir notre site et vous nous contactez pour installer une climatisation dans les Alpes-Maritimes à bas coût. L’un de nos plombiers-chauffagistes se déplace à votre domicile dans les jours qui viennent. Une fois sur place, il prend connaissance des détails de votre projet et s’assure de sa faisabilité. Pour cela, il commence par contrôler la qualité des murs, se rend à l’extérieur afin de trouver un spot adéquat pour y loger l’évacuation et se charge enfin de mesurer la pièce prévue pour accueillir le climatiseur. Cette donnée chiffrée lui donne une idée précise de la puissance dont vous avez réellement besoin. L’objectif est ici de ne pas vous obliger à investir dans un dispositif surdimensionné mais de s’appliquer tout de même à vous fournir un matériel aux performances suffisantes. Le calcul des fenêtres présentes et la prise en compte du nombre de personnes dans le logement affinent encore un peu plus le diagnostic. Une proposition chiffrée est rédigée sous la forme d’un devis contenant toutes les informations essentielles. Vous avez le temps de décider si le tarif et l’option privilégiée vous conviennent.

Réglementation de la climatisation en France

Vu que les climatiseurs sont considérés comme des systèmes polluants de par la conception de leur fluide frigorigène et du rejet de particules dans l’atmosphère qu’ils occasionnent, la loi qui les encadrent est très stricte. Dans le cas où le chantier envisagé ne pose aucun problème majeur, la mairie de votre lieu d’habitation vous accorde une autorisation écrite. Si vous êtes locataire, votre propriétaire ou les membres du syndic ont également leur mot à dire pour valider ou non le perçage des murs de l’immeuble. Le dernier élément indispensable à prendre en compte en matière de réglementation de la climatisation en France est la certification de l’installateur. Ce dernier est habilité à intervenir uniquement si l’ADEME lui a préalablement délivré une attestation de conformité. Chez France Chauffage, nous bénéficions de ce document officiel depuis de nombreuses années et nous sommes une société reconnue dans la région.

Notre panel de compétences

Les diverses compétences que nous avons acquises au fur et à mesure des chantiers et des formations nous donnent aujourd’hui la possibilité d’agir à plusieurs niveaux de la chaîne. Les plombiers-chauffagistes que nous vous attribuons pour installer une climatisation dans les Alpes-Maritimes sont des frigoristes certifiés. Ils seront en mesure de manipuler le fluide frigorigène en parfaite sécurité mais également de gérer le câblage et la maçonnerie. Ils connaissent parfaitement les dernières modifications légales en vigueur et sont donc tout à fait pertinents pour vous conseiller sur le plan administratif. Leurs recommandations vous conduiront à actionner les bons leviers et à adopter les pratiques qui marchent.

Déroulé de l’intervention

Le devis vous a convaincu, les prestations présentées par France Chauffage vous conviennent. Il est désormais temps d’accueillir notre installateur chez vous pour débuter les travaux. Muni des outils adaptés à l’épaisseur du plafond et de la cloison choisie pour recevoir votre nouveau climatiseur, il pratique une ouverture d’environ 7 cm pour faire passer le tube d’évacuation et les différents câbles. L’évaporation du liquide passe en effet par un accessoire en PVC. La mission suivante est ensuite de brancher l’appareil au réseau électrique de la maison ou de l’appartement en le reliant au tableau général. Lorsque tout est prêt, l’étanchéité et le bon fonctionnement du système sont contrôlés en votre présence. Le technicien vous montre les manipulations à maîtriser tout en répondant à vos éventuelles questions. Il vous quitte uniquement lorsque tout est clair et vous invite à le rappeler au moindre souci.

Maintenance de votre climatisation dans le 06

En faisant appel à France Chauffage pour la mise en place d’un climatiseur à Nice ou dans les environs, vous aurez accès à un suivi sur le long terme. Nous planifierons ensemble des visites de contrôle régulières afin de vérifier l’état de vos installations. Cette précaution vous protègera durablement contre les pannes ou les multiples avaries causées par le manque d’entretien. D’autre part, vous serez assisté par des experts habitués à travailler sur le type d’équipement que vous aurez chez vous. Ils se déplaceront avec l’ensemble des pièces détachées de la gamme afin de pouvoir remplacer les parties défectueuses. Malgré ces mesures de prudence, si un problème se déclare, il vous suffira de nous contacter. Nous sommes réputés pour notre réactivité au-dessus de la moyenne dans tout le département. Il n’y a pas de meilleur interlocuteur pour la maintenance de votre climatisation dans le 06 que la société France Chauffage.

Nettoyage du filtre du climatiseur

Volet essentiel de nos missions de maintenance, le nettoyage du filtre du climatiseur est un incontournable. Ce fait est très peu connu mais la climatisation ne se contente pas de refroidir ou de réchauffer l’air ambiant. Elle a le pouvoir de le purifier. Par voie de conséquence, toutes les saletés bloquées à l’intérieur ont tendance à s’accumuler et à encrasser les éléments filtrants de la machine. Dans le cas où vous avez envie de vous occuper vous-même de cette tâche, sachez qu’elle ne représente pas de difficulté quelconque. En ouvrant l’unité intérieure que vous aurez préalablement eu le soin de débrancher, il vous faudra déclipser le filtre puis le passer sous l’eau pendant quelques secondes. Le mieux est d’attendre qu’il sèche avant de le remettre en place. Notre passage annuel sera une bonne occasion pour inspecter cet outil et pour le changer en cas de dommages irréversibles.

Vous l’avez compris, l’installation d’une climatisation dans le 06 est autant utile en hiver qu’en été. C’est une excellente manière d’améliorer votre confort sans avoir à vous ruiner. Vous verrez la différence dès les premières heures d’utilisation. Dans un département où le Mercure a tendance à s’affoler, cette solution est à considérer avec attention.

Comment fonctionne une climatisation ?

Pour comprendre comment fonctionne une climatisation, il faut tout d’abord connaître sa composition. L’appareil contient quatre parties principales qui évoluent en synergie :

  • L’évaporateur
  • Le condenseur
  • Le compresseur
  • Le détendeur

Un liquide frigorigène circule entre ces différents éléments et est alternativement refroidi puis réchauffé afin d’obtenir un air à la température souhaitée. Plus concrètement, la chaleur prise à l’intérieur de la maison est rejetée à l’extérieur puis le froid produit dans la machine fait le trajet inverse. C’est pour construire ce circuit qu’il est nécessaire de percer une ouverture dans le mur et d’y insérer par la suite un raccordement entre les deux unités. Il existe aussi des climatiseurs plus basiques qui n’engendrent pas ce genre de travaux passablement contraignants.

Installer une climatisation dans les Alpes-Maritimes avec notre concours vous met à l’abri de la plupart des dysfonctionnements. En plus de nos visites de routine, les marques de nos appareils sont les meilleures du marché. Elles vous dureront dans le temps ce qui amortira votre investissement de base. Des incidents épisodiques peuvent malgré tout se produire mais la majorité d’entre eux sont bénins. Les plus courants sont l’apparition d’un bruit anormal, une fuite de liquide, la production d’air à température ambiante ou encore l’alimentation électrique qui se met à marcher au ralenti. Quoi qu’il en soit, que vous disposiez d’une version split ou multi-split, d’une clim réversible ou non, d’un système mural ou cassette, ne tentez pas de réparer les dégâts vous-même, vous risqueriez d’aggraver les choses. Passez-nous un coup de fil dès la constatation de l’anomalie et nous nous rendrons sur place au plus vite pour la résoudre.

Dans le but de tirer le maximum de son potentiel, il est important de savoir où placer sa climatisation. La règle d’or est d’éviter que le souffle atteigne le visage des personnes présentes dans la pièce en question. Une sensation de courant d’air permanent n’est jamais très agréable à ressentir. Ainsi, pour empêcher ce désagrément, l’unité intérieure est posée à une vingtaine de centimètres du plafond de manière à ce que tout se déroule en hauteur. Il faut également s’assurer qu’aucun meuble occultant ne se trouve dans le champ d’action et que les sources de chaleur où les ouvertures sur le dehors soient éloignées pour limiter les pertes. La localisation idéale est donc au milieu de la pièce de vie, à bonne distance de tout objet solide. Au sujet de l’unité extérieure, celle-ci est mieux au sec et à l’abri du vent ainsi qu’à plusieurs mètres du voisinage. En effet, le processus d’évacuation se révèle parfois un peu bruyant pour les personnes situées dans les alentours. Attention aux conflits si vous ne respectez pas un périmètre raisonnable.