Passez à l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes

Véritable révolution dans la manière de se chauffer, l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes est une technologie qui a le vent en poupe. Permettant de réaliser des économies intéressantes sur les factures de gaz et d’électricité de fin de mois tout en représentant un geste positif pour la planète, cette solution possède de nombreux avantages. Chez France Chauffage, nous la proposons à nos clients à l’occasion du remplacement de leurs anciens appareils ou dans le cadre d’une nouvelle construction. Découvrez tout ce que le renouvelable est en mesure de vous apporter grâce aux services haut de gamme de notre entreprise certifiée RGE.

Pourquoi se tourner vers l’énergie solaire thermique dans le 06 ?

Avec l’un des taux d’ensoleillement les plus élevés de France, notre département de la Côte d’Azur est tout particulièrement adapté à cette méthode 100 % écologique. En fonction du volume de vos consommations et du type de dispositif pour lequel vous opterez, vos capteurs solaires pourront assumer de 60 à 80 % de vos besoins annuels. En cas de production insuffisante, le système de chauffage conventionnel prendra le relais dès que son intervention sera nécessaire. Ce processus est parfaitement automatisé, vous n’aurez pas à intervenir pour le déclencher. Au final, malgré un important investissement en amont, vous verrez que l’énergie solaire thermique dans le 06 est une option rentable sur le long terme. Si l’on prend en compte la hausse ininterrompue des prix des combustibles fossiles ces dernières années et le climat favorable dans notre région, les bénéfices obtenus sont incontestables.

 

Deux grands types de chauffages solaires thermiques

Au moment de réaliser votre passage à l’énergie renouvelable, il vous faudra trancher entre deux chauffages solaires thermiques distinctifs : le CESI et le SSC. Le CESI (chauffe-eau solaire individuel) est le moins coûteux mais permet uniquement de produire de l’eau chaude. Le SSC (système solaire combiné) est plus cher mais prend également en charge l’alimentation des radiateurs. À vous de voir la somme que vous êtes prêt à engager dans ce projet ainsi que vos besoins réels. Comptez entre 8000 et 10000 euros pour un CESI et de 15000 à 20000 euros pour un SSC. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone afin de programmer un rendez-vous et obtenir un devis personnalisé. Avec un bon apport de votre part et le recours aux programmes mis en place par l’État, l’effort financier que vous aurez à consentir sera modéré.

Fonctionnement d’un chauffage solaire thermique

Qu’il s’agisse d’un CESI ou d’un SSC, le fonctionnement d’un chauffage solaire thermique est à peu près similaire. Pour schématiser, les panneaux solaires disposés à l’extérieur de la maison sont munis de capteurs. Ces derniers transforment les rayons du soleil reçus en énergie exploitable. Celle-ci chauffe un liquide caloporteur stocké dans un ballon. Il est ensuite acheminé dans les tuyaux du logement. Lorsque la température de ce liquide est trop faible, le circuit s’arrête et l’ancienne chaudière se met automatiquement en marche. De plus, même lorsque le temps est nuageux, l’énergie solaire thermique continue à être produite mais à une intensité moindre. Les conditions climatiques ont donc une influence déterminante sur les performances globales de ce système révolutionnaire.

Un soutien dans la durée

En faisant appel à nos services pour passer à l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes, vous bénéficierez de notre aide du début à la fin des opérations. Dans un premier temps, nous nous déplacerons à votre domicile pour étudier la configuration des lieux avec précision. Après cette observation préalable, nous vous recommanderons la formule qui nous semblera la plus optimale. Un devis détaillé vous sera remis pour vous laisser le temps d’étudier notre proposition. Suite à votre acceptation des conditions énoncées, nous vous accompagnerons dans les démarches que vous aurez à réaliser pour démarrer le processus. Ceci commence par l’obtention d’un accord écrit de la mairie de votre ville avant de vous lancer dans l’aventure. D’autre part, il vous sera possible d’accéder à des aides financières accordées par l’État pour vous encourager à franchir le pas. La puissance publique est en effet extrêmement volontariste en matière de transition énergétique ce qui peut faire radicalement baisser le montant de votre investissement de base. Dans la durée, nous serons présents pour assurer la maintenance du matériel et pour régler les éventuelles pannes difficiles à anticiper.

Les aides financières publiques pour l’énergie solaire

Toute une batterie de mesures économiques insitatives ont été créées par l’État au fur et à mesure du temps pour accélérer la modernisation du parc immobilier français. Aujourd’hui, les aides financières publiques pour l’énergie solaire existent sous plusieurs formes. Le taux de TVA appliqué à ce genre d’appareils est tout d’abord réduit à 5,5 % au lieu du taux normal de 20 %. Plus concrètement, les coups de pouce qui vous sont accessibles sont :

  • Des sommes versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
  • Des subfventions régionales
  • La prime énergie (CEE)
  • MaPrimeRenov

Il suffit de bien connaître les procédures à enclencher et le tour est joué. Nos spécialistes seront disponibles en permanence pour vous aiguiller dans vos demandes. La plupart d’entre elles sont cumulables, les principales conditions pour débloquer ces montants non négligeables étant de ne pas dépasser un certain seuil de revenus mais également de faire appel à une entreprise certifiée RGE pour mener les travaux. Nous sommes bien entendu titulaire de ce label officiel ce qui fait de nous une société incontournable pour la gestion de ce genre de chantiers au cœur du 06.

Que signifie le label RGE ?

Ce que signifie le label RGE est avant tout la validation d’un panel de compétences en lien avec l’univers des énergies renouvelables. Nous l’avons obtenu grâce à notre engagement sans faille dans le développement durable ainsi qu’aux formations régulières que reçoivent nos salariés dans ce domaine. Les autorités compétentes ont reconnu notre légitimité en la matière en observant la qualité de nos chantiers déjà réalisés. Faites-nous confiance pour passer à l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes. Vous profiterez de produits robustes et d’une main-d’oeuvre qualifiée dotée d’un savoir-faire incomparable. Habitués à exercer dans la région auprès des particuliers et des professionnels, nous avons une connaissance accrue des réalités locales. Nos clients sont ravis de nos prestations soignées mais aussi de nos conseils avisés donnés dans l’optique d’une consommation plus responsable. Nous pensons que cet enjeu est crucial et nous sommes heureux d’œuvrer dans cette direction.

D’autres solutions alternatives

En complément d’un passage à l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes, il existe quelques initiatives annexes intéressantes à explorer. Le chauffage au bois et la pompe à chaleur font partie de ce renouveau écologique dans lequel il est indispensable de s’inscrire. Avec un poêle à granulés de bois, les émissions de gaz à effet de serre sont moindres. En allant chercher cette matière première naturelle chez un fournisseur attentif au bien-être des forêts, votre impact sur l’environnement est quasi nul. Concernant la pompe à chaleur, le bilan est encore plus positif puisque les ressources utilisées sont intégralement renouvelables. Cet équipement convertit en effet l’air, l’eau ou la chaleur terrestre en énergie pour une efficacité très satisfaisante. En tant qu’appoint aux panneaux solaires qui nécessitent d’être suppléés de temps en temps au gré des saisons et des variations du climat, ces deux technologies sont idéales.

Calculer ses besoins en énergie

Avant le passage de notre technicien France Chauffage qui estimera cette donnée avec davantage d’exactitude, vous pouvez vous faire une première idée personnelle en consultant vos factures actuelles. La majorité des fournisseurs de gaz transmettent des relevés détaillés par courrier postal ou directement depuis un espace en ligne. Les valeurs indiquées sont exprimées en kWh ou en m³. Certaines applications mobiles lancées par ces prestataires permettent également de calculer ses besoins en énergie prévisionnels à travers des questions sur les habitudes quotidiennes. Quelle est la durée de vos douches, combien de mois par an avez-vous l’habitude d’allumer le chauffage … Une fois que vous disposerez de cette information clé, il vous suffira d’y soustraire la puissance moyenne générée par un CESI ou un SSC pour avoir un aperçu de la balance finale. Dans le sud de la France, un panneau solaire thermique est par exemple capable de produire environ 1500 kWh par m².

Installation d’un chauffage solaire

L’expert Français Chauffage qui se déplacera chez vous devra intervenir à trois niveaux différents de la chaîne. Pour commencer, il se chargera de trouver l’endroit adéquat pour poser les panneaux solaires sur la toiture, le plus efficace étant une exposition plein sud. L’inclinaison des capteurs par rapport aux rayons du soleil sera soigneusement étudiée pour booster les performances. À l’intérieur de la maison, le ballon de stockage ainsi que les tuyaux d’acheminement devront être à proximité de ce matériel afin d’éviter les déperditions de chaleur engendrées par le transport de l’eau. D’autre part, moins le circuit est long, moins le coût final est élevé. Concernant nos délais pour l’installation d’un chauffage thermique dans le 06, sachez que notre vitesse d’exécution fait partie de nos principaux atouts appréciés par la clientèle.

Une visite d’entretien annuelle

Les panneaux solaires sont des produits très résistants qui vous dureront dans le temps. Ils ne réclament aucun traitement particulier de votre part ni de rénovations régulières par un professionnel. En revanche, l’état général des tuyaux, de la pompe ou du liquide caloporteur doit être vérifié avec précaution. C’est pour cela que nous vous proposerons dans le cadre de notre partenariat de programmer une visite d’entretien annuelle afin de nous assurer que tout est en ordre. Spécialistes de l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes, nous remarquerons les avaries au premier coup d’œil et nous aurons une solution immédiate pour les réparer. Construisons ensemble une relation dans la durée, votre confort au quotidien en sera favorisé.

Inventaire des pannes d’un chauffage solaire

Malgré une installation correctement effectuée et des contrôles de routine à bonne fréquence, les pannes d’un chauffage solaire peuvent tout de même se déclarer. Elles sont imprévisibles et de nature hydraulique ou électrique. Côté hydraulique, il s’agit de fuites diverses ou de saletés comme le tartre et la rouille venues endommager vos tuyaux. Pour le volet électrique, les causes sont plus complexes à détecter mais sont généralement simples à résoudre. Nous disposons de toutes les pièces détachées de chaque marque avec lesquelles nos plombiers-chauffagistes sont amenés à travailler. Le dépannage sera donc express afin que vous soyez le moins impacté possible par l’incident. Conscients que le dysfonctionnement des radiateurs ou de l’eau chaude peut se révéler extrêmement contraignant, nous mettons tout en œuvre pour vous en mettre à l’abri.

Nos différents domaines d’intervention

Comme vous pouvez le voir, nos domaines d’intervention sont multiples. Nous nous occupons de l’ensemble des dimensions en lien avec l’énergie solaire thermique dans les Alpes-Maritimes. En décidant de vous associer à France Chauffage pour une évolution vers une vie plus durable, mieux adaptée aux défis de notre époque, vous serez suivi en continu par une équipe compétente et réactive. Des considérations techniques aux aides financières publiques, de la maintenance à la mise en service, nous serons à vos côtés pour vous garantir une utilisation sans difficulté. Il est vrai que le renouvelable peut sembler complexe au premier abord. Encore très récents sur le marché, ses rouages sont méconnus mais vous constaterez en fin de compte que sa manipulation n’a rien d’insurmontable. Vous n’aurez aucun mal à vous habituer à cette manière différente de vous chauffer et à maîtriser ces appareils de pointe.